vendredi 5 août 2011

Des nouvelles part 7 Majorettes

Cela fait maintenant des années que je travaille sur ce projet de long métrage. Il a déjà connu bien des aléas. J'ai appris à faire avancer les choses étapes après étapes plutôt que de croire que dans 6 mois la prod commencerait.

Le projet "Majorettes" s'appelait anciennement "Macrâles". Nous avons changé le titre car il fallait passer son temps à expliquer ce qu'est une macrale. Et si pour les gens du sud de la Belgique, c'est assez clair, pour le reste du monde, pas du tout. Maintenant, Majorettes c'est un titre très bien et qui correspond bien au scénario.
Les dessins que je vous montre ici sont de Marie et Sébastien Kerascoët. Le scénario a été écrit par Fabien Vehlmann et moi sous la supervision de Guillaume Malandrin.
Beaucoup de gens me demande pourquoi j'ai confié le graphisme du film aux Kerascoët alors que je suis moi-même dessinateur. La réponse est tout simplement que je n'y arrivais pas. Je n'arrivais pas à produire des dessins qui me permette de raconter l'histoire comme je le voulais. L'histoire de Majorettes est une histoire a plusieurs niveau de lecture et il fallait que le graphisme d'une certaine manière le soit aussi. Mon dessin est sans doute trop simple, trop premier degré. Cela fonctionne super bien quand il s'agit du Royaume. Mais pour ceci quelque chose coinçait. L'apport de Marie et Sébastien a été déterminant. Ils ont pu réfléchir très précisément à chaque élément visuel, chaque objet, chaque bout de peau... Pour un résultat que je vous prie de croire assez merveilleux (dans le sens premier du terme)


Maintenant, ces dessins vont être traduits vers de l'animation. Ce qui demande un travail d'adaptation. D'autant que la technique sera du CGI. Le mois prochain nous allons faire une petite animatio sur un décor pour préciser le style visuel du film. Boulot déterminant.

Je continuerai à poster ici des nouvelles quant à ce projet. Mais avec parcimonie car en matière de film, une certaine dose de mystère et de secret est de rigueur.

6 commentaires:

  1. ça donne plus qu'envie et comme en plus je suis sacrement fan du boulot de Vehlmann et Kerascoet, je suis encore plus impatient devoir ça

    RépondreSupprimer
  2. chapeau bas!
    très classe... je cause de l'ensemble de tes projets... allez hâte de voir vivre tout ça!
    ciao

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, quelle dreamteam, les Kerascoët, BF, Vehlmann... ah non, pas trop Vehlmann pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impatiente de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  5. aaaaaaaah j'ai trop hâte d'en savoir plus ! c'est bête j'ai failli venir chez Walking the Dog pour (peut-être) bosser dessus... et je suis trop fan des Kerascoet ! (mais au final je suis restée à Paris pour faire un court-métrage avec 4 potes alors c'est bien aussi ! si ça t'intéresse on a une page FB mais le film est pas encore en ligne : facebook.com/TNWWK)

    je viens de découvrir ton blog par hasard, c'est une bien bonne surprise, j'adore ton style :)

    (histoire de me présenter rapido, jsuis étudiante en animation aux gobelins, en 2eme année, et je m'appelle chloé voilà...)

    RépondreSupprimer