samedi 19 novembre 2011

Le Royaume Gags

Voici venu le temps des rires et des chants, Le Royaume commence une série de gags en une planche qui débutent leur publication dans le Spirou cette semaine. Les abonnés l'ont sans doute déjà lu, le reste du Monde connu pourra se le procurer chez son libraire mercredi prochain.

Je vous montre ici le premier strip que j'ai voulu commencer comme la première planche du premier album. Une sorte de deuxième commencement pour le Royaume. Un parallèle amusant, saupoudré d'une pointe de superstition.
En même temps, cela permet d'évaluer l'évolution graphique depuis maintenant quatre ans que je travaille avec ce petit monde.

Au début l'idée vient du rédacteur en chef Frédéric Niffle. J'avais fait ce gag pour le Spirou spécial "Sauvez la Belgique" qui avait fait du bruit. Et il m'a proposé d'en faire d'autres. J'accepte et me met au travail. Très vite je m'appeçois que les gags en une planche sont un genre extrêmement difficile. Ce n'est pas Cauvin, Berco, Delaf et Dubuc, Zidrou et Darasse ni même Steve Baker qui vous dirons le contraire... J'ai donc cherché du renfort. Dans un premier temps, j'en ai trouvé en la personne de Clara Cuadrado (allez voir son blog c'est drôle) à qui j'ai proposé qu'elle m'apporte des idées. Puis est venue Maïa Mazaurette. Oui LA Maïa Mazaurette (la fameuse journaliste, auteur, chroniqueuse, scénariste, romancière) qui elle m'apporte des gags tout bien fini. Vous découvrirez tout cela dans les semaine qui viennent. Et donc c'est toujours Christelle Coopman qui assure aux couleurs. C'est là que je me dit qu'entouré comme ça, la vie est belle.

6 commentaires:

  1. Quand je dis que je suis bien entouré...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, j'attends de voir avec impatience comment s'adaptera l'univers du royaume à ce nouveau format. C'est une réorientation définitive de la série, ou il y aura encore des récits longs dans le futur?

    RépondreSupprimer
  3. Cher Antoine ce n'est pas une réorientation définitive. C'est une manière de faire vivre le Royaume et ses personnages entre deux grandes aventures. Je suis très attaché à la forme histoire courte et la forme long album. Mais il y a un espace de blague, de gags qui me permet à moi et mes complices d'utiliser le quotidien, les petits moments de la vie de tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la planche parue dans le Spirou de cette semaine. En rentrant de l'école, les enfants se sont jetés dessus, et n'ont parlé que du Royaume pendant le déjeuner. Le papa et moi avons dû prendre notre mal en patience jusqu'à avoir le temps de lire Spirou, et nous avons beaucoup ri avec cette planche.

    J'espère qu'un jour nous pourrons voir ce qui est paru dans l'exemplaire royal (les quelques uns qui étaient en vente pour les simples mortels étant partis comme des petits pains...).

    Vivement la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura une autre page !

    RépondreSupprimer
  5. Hélène: un grand merci pour votre commentaire qui me fait extrêmement plaisir!
    L'exemplaire royal ne contenait pas d'histoire originale. Entre autre récit complets, il y a une histoire du Royaume qui fut publiée dans le Spirou l'année passée. Cette histoire sera d'ailleurs dans le prochain album du Royaume. Donc mis à part la couverture du magazine, le commun des mortels a eu droit à tout le contenu de ce Spirou royal. Il y aura d'autres pages elles arrivent!

    RépondreSupprimer