samedi 19 novembre 2011

Le Royaume Gags

Voici venu le temps des rires et des chants, Le Royaume commence une série de gags en une planche qui débutent leur publication dans le Spirou cette semaine. Les abonnés l'ont sans doute déjà lu, le reste du Monde connu pourra se le procurer chez son libraire mercredi prochain.

Je vous montre ici le premier strip que j'ai voulu commencer comme la première planche du premier album. Une sorte de deuxième commencement pour le Royaume. Un parallèle amusant, saupoudré d'une pointe de superstition.
En même temps, cela permet d'évaluer l'évolution graphique depuis maintenant quatre ans que je travaille avec ce petit monde.

Au début l'idée vient du rédacteur en chef Frédéric Niffle. J'avais fait ce gag pour le Spirou spécial "Sauvez la Belgique" qui avait fait du bruit. Et il m'a proposé d'en faire d'autres. J'accepte et me met au travail. Très vite je m'appeçois que les gags en une planche sont un genre extrêmement difficile. Ce n'est pas Cauvin, Berco, Delaf et Dubuc, Zidrou et Darasse ni même Steve Baker qui vous dirons le contraire... J'ai donc cherché du renfort. Dans un premier temps, j'en ai trouvé en la personne de Clara Cuadrado (allez voir son blog c'est drôle) à qui j'ai proposé qu'elle m'apporte des idées. Puis est venue Maïa Mazaurette. Oui LA Maïa Mazaurette (la fameuse journaliste, auteur, chroniqueuse, scénariste, romancière) qui elle m'apporte des gags tout bien fini. Vous découvrirez tout cela dans les semaine qui viennent. Et donc c'est toujours Christelle Coopman qui assure aux couleurs. C'est là que je me dit qu'entouré comme ça, la vie est belle.