samedi 24 novembre 2012

Un peu de teasing: Les lavandières

Un week-end au boulot un de plus...

L'autre soir un ami me disait: "Pourquoi ne postes-tu rien de l'album du Royaume que tu es en train de dessiner pour le moment? Plutôt que de poster tes comptes rendus de Kho Lanta, ce serait peut-être plus intéressant!"
Je lui ai répondu ceci: "Premièrement Kho Lanta, c'est super. Ensuite, je réserve la publication du Royaume aux pages du beau journal de Spirou et ses lecteurs. Mais surtout j'ai terriblement peur de me spoiler moi-même. Je pense que la surprise de la découverte de l'histoire est une part importante du plaisir que l'on peut éprouver à la lecture. Alors j'évite de montrer des scènes qui permettraient à des lecteurs de deviner de quoi ça parle "
Mon ami: "Mais alors tu n'as qu'à poster une partie de l'histoire qui ne dévoile aucun aspect de l'intrigue!"
Moi: "Heu il n'y en a pas..."

Mais j'en ai trouvé une. Et cette scène est bien plus qu'un prétexte à post de blog.

Cette scène arrive dans l'histoire à un moment où le récit avait besoin d'une respiration. Un petit moment de calme et de vie normale avant que l'aventure ne puisse reprendre. Diminuer aussi la tension pour créer du contraste dans le récit. En effet si tout est toujours à fond les ballons on ne s'en rend plus bien compte. Un truc énervé n'a sa juste valeur qu'à côté d'un truc plus calme.

C'était une scène que j'appréhendais de devoir dessiner. Quand je l'ai conçue, je ne me suis concentré que sur l'aspect comédie de la scène. Les dialogues en somme. Mais cette scène montre des lavandières au travail. Et mine de rien c'est pas évident à dessiner des gestes aussi simple que cela.

Maintenant qu'elle est finie, je peux vous la montrer, textes inclus car ceux-ci ne dévoilent rien de l'intrigue. Et la lecture de ces dialogues ne peut pas vous gâcher la lecture du tout.



La prépublication du tome 5 du Royaume commencera dans le Spirou magazine dans la deuxième moitié du mois de décembre.