jeudi 6 août 2015

Hiroshima 70 ans

http://zepworld.blog.lemonde.fr/files/2015/07/www82.jpg

Je pensais faire un petit dessin pour marquer l'anniversaire des 70 ans du bombardement par arme nucléaire d'Hiroshima. Mais Zep l'a fait avec maestro.

Je vais juste poster des photos du voyage que j'ai fait là bas il y a quelques années. C'était dans le cadre du festival d'animation. Mais j'avais pris une journée pour aller visiter le musée commémoratif qui est très impressionnant.
Je me souviens du témoignage d'un médecin de l'époque. Il vivait à 8 km de l'impact. Il a vu l'onde de choc se déplacer et souffler sa maison et l’entourage. Puis il s'étais mis en route pour aller soigner les blessés qui ne manqueraient pas d'avoir besoin de ses compétences.
Il marche donc vers l'épicentre de l'explosion. La première chose qu'il rencontre sur le chemin est un être qu'il décrit comme un monstre. Il ne comprenait pas ce qu'il voyait: C'était un homme carbonisé et noir avec les vêtements en lambeaux. Les lèvres, le nez, les oreilles et les pupilles de cet homme avaient brûlés et avaient disparus. Faisant de lui une sorte de monstre que le médecin ne put identifier tout de suite  en tant qu'être humain.


Celle-ci m'a fait flipper parce que le nuage à droite fait une sorte de champignon. Vous imaginez le nombre de fois que cela a dû faire ce coup là aux survivants de la bombe?