dimanche 21 septembre 2008

Le Royaume


Voilà ça y est je viens de terminer un bouquin.
J'avais fait quelques histoires courtes appelées le Royaume dans le Spirou. Les histoires se suivaient plus ou moins. Et puis le rédac chef m'a demandé de terminer sur une histoire qui puisse faire un album. Il me restait 18 planches. Alors j'ai fait une histoire de 18 planches. La parution dans le Spirou aura lieu au mois d'octobre-novembre dans ces eaux là. L'album, lui apparemment c'est pour dans un an.



Voilà un découpage. Enfin un prédécoupage que je fais sur une feuille libre. Je scannne et puis près je place dans des cases. Sur un canevas pré-établi.J'ai pas mal récupéré des techniques de l'animation pour faire de la BD. Avant j'osais pas parce que j'avais dans l'idée que faire de la BD c'était obligatoirement sur du papier, avec du crayon , de l'encre de chine, des cases à la latte et du tipex pour les erreurs. Bin non pas forcément. Je dis pas que c'est pas bien de faire comme ça! Je dis qu'on est pas obligé. L'ordinateur peut bien travailler un peu pour me simplifier la vie que diable.

Technique d'animation donc: Il m'arrive très souvent de faire les décors à part et de placer les personnages ensuite dessus. Après je gomme à l'ordi les bouts des décors cachés par les personnages ou vice versa. Ça peut paraître compliqué mais je trouve cela beaucoup plus simple. En tout cas je gagne un temps fou. Et ça c'est bien.
Mais la plupart du temps, je n'ai qu'à appuyer sur un bouton et je vois le dessin se faire tout seul devant mes yeux ébahis.

J'ai créé un personnage qui pue et qui ne fait pas bien à manger.
Et ça c'est un dessin qui ne sera sans doute jamais employé ailleurs qu'ici.
Mais enfin! J'essaie de conclure ce message et ce putain d'ordi me met ça en bleu souligné comme si c'était un lien. J'arrive pas à remettre ce texte dans une forme normale. C'est nul les ordinateurs...