mercredi 27 juillet 2011

Des nouvelles part 5

Evidemment dans tout ça je continue le Royaume.
J'ai récemment fait une histoire courte qui s'intitule La Statue. C'est l'histoire d'Anne qui un beau jour s'en va poser  pour le Maëstro. Mais elle doit poser nue. Ce qui provoque quelques émois par ci par là.
J'ai réalisé une couverture pour le magazine Spirou. Couverture que je vous livre ici sans le logo Spirou et tout. Cette couverture a une version hyper kitch. Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé allé à faire ce genre de choses. Après commentaires de mon entourage et de mon redac' chef, je me suis repris et j'ai un peu rattrapé les choses pour en arriver là. Je vais travailler différemment dans le futur. Je me suis remis à faire des recherches dans un sens un peu différent. 




Je travaille actuellement sur le quatrième album qui sera composé de plusieurs histoire courtes. Certaines ont été pré-publiées dans le Spirou. Ces histoires parlent toutes de la relation amour/haine entre François et Anne. Je fais un peu évoluer leur histoire à ces deux là. Vont-ils finir ensemble? 
Et pendant ce temps je travaille aussi sur le Cinquième album qui sera une grande histoire. Avec encore une fois une menace qui viendra perturber la vie tranquille et paisible des habitants du Royaume. Mais ça j'en dirai plus dans le futur puisque je mettrai quelques recherches et découpages et bout de textes et autres sur ce blog.

dimanche 24 juillet 2011

Des nouvelles part 4

J'ai participé au Fluide . G, le supplément sexy de Fluide Glacial.
C'est super amusant à faire. Cela me permet de faire des dessins contemporain. Ce qui me fait du bien par rapport au Royaume et ses ambiances moyenâgeuse.
Voici l'illu que j'ai fait pour le N°3. Une illu pour un texte de Vanessa Bomba.



Et pour le quatrième opus de ce chickmag, j'ai illustré un plan concocté par Maïa Mazaurette.
Voici la double (très jolie signée Vince) couverture du magazine. Et en dessous une partie de l'illustration. Je la mettrai au complet dans quelques temps. En attendant vous n'avez qu'à aller chez le marchand de journaux et l'acheter en même temps que le Spirou. Je suis super content d'avoir fait cette illu. D'abord parce qu'elle fait deux pages ensuite parce que c'était hyper compliqué à faire et puis ça m'a vraiment changé les idées.



Illustration pour le plan de la drague.

jeudi 21 juillet 2011

Des nouvelles part 3


A 10 minutes 10 sec, il y a un sujet de Quentin Dickinson à propos du Spirou "Sauvez la Belgique"
Où donc heu j'interviens...

dimanche 17 juillet 2011

Des nouvelles part2

Les abonnés l'ont déjà reçu dans leur boites aux lettres et le reste de l'univers pourra aller mercredi chez son libraire pour se le procurer. Je parle bien sûr de ce Numéro spécial Spirou Sauvez la Belgique. Dont voici  la couvertture signée Bercovici.
J'y ai participé et ma planche se trouve en 4ème de couverture, ce qui est une première pour moi. Et j'en conçoit une certaine joie. Ce numéro commence à faire du bruit. Cela me donne l'occasion de rencontrer pas mal de journalistes, plus souvent des français ou des suisses qui ont là une occasion en or pour parler de la crise belge sous un angle neuf.
Laurent Letzer, Frederic Niffle et moi face à une équipe de la RTBF

Frédéric Niffle et Laurent Letzer discutant à un journaliste d'RTL

Oui parce que ce numéro spécial parle de ça. De la crise belge. Cet espèce de feuilleton politique au scénario improbable qui dure dure dure. Pour ma part quand Fred Niffle m'a proposé de faire une planche pour ce numéro, j'ai décidé de profiter de cette tribune pour raconter à quel point je trouve cette situation pour le moins ridicule. J'ai le sentiment d'un extraordinaire gâchis. Cette situation ne me rend pas très optimiste quant à l'avenir de la Belgique et même de l'Europe. Il est clair que les discours nationaliste prennent de l'ampleur. Et quand une société a la tentation de se refermer sur elle même pour se regarder le nombril, ce n'est jamais bon. Où que ce soit. Ajoutez à cela une crise financière injuste et moralement intolérable...Bref rien de bien positif. Quelle réponses trouver à tout cela? Je ne sais pas. Pour le moment je ne peux que constater l'étendue des dégâts. Et en rire pour ne pas en pleurer.

samedi 16 juillet 2011

Des nouvelles. Part1

Ces derniers temps j'ai bossé sur pas mal de choses fort différentes. 
Et puisque ce blog a été créé pour donner des nouvelles aux gens qui me connaissent un peu, histoire que quand on se voit en vrai, on puisse vite éluder la question "alors Benoît sur quoi tu travailles pour le moment?". Allons-y puisque je ne l'ai plus fait depuis longtemps.

 D'abord, je travaille actuellement à l'adaptation de la BD Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont en dessin animé.
Le projet a déjà une longue histoire. Que je ne vais pas raconter ici. L'objet du travail est de produire un pilote. Trois minutes trente d'animation pour aller au forum Cartoon en septembre en Pologne. Je travaille là dessus comme réalisateur. C'est assez amusant de voir un projet naître. L'adaptation se fait avec Pierre et Céline. Je veux dire qu'ils sont très impliqués dans la production du pilote.
Beaucoup de productions ont tendance à éloigner les auteurs des BD qui sont adaptées au prétexte qu'il ne connaissent pas les usages de fabrication d'une production audiovisuelle. Je trouve pour ma part que bien que cela soit parfois compliqué et délicat, la présence des auteurs est plutôt un atout pour la qualité de l'adaptation. Pour Petit Poilu, Pierre Bailly est directeur artistique et décorateur. Quel meilleur décorateur que l'auteur lui-même? Bon ceci dit, il y a des auteurs qui ne veulent pas s'en mêler et qui préfèrent se tenir éloigner des studios d'animation. Ce que je peux comprendre aussi. Dans ce cas-ci la scénariste et le dessinateur avaient énormément d'idées et d'envies que nous avons pris la peine d'écouter et de tenter de les traduire. Cela se fabrique au studio Dreamwall (quel nom!) à Marcinelle. Dreamwall c'est un studio de fabrication commun entre Dupuis audiovisuel et la RTBF (télévision belge francophone).


dimanche 10 juillet 2011

Le scénario

Quel étrange métier je fais. Je suis occupé à écrire la suite des aventures de mes personnages. Le Royaume, Anne, François, Candice. Une histoire de portes qui claquent, de qui aime qui de qui va embrasser qui. Super amusant mais délicat parce que cela peut se casser la gueule à tout moment. Je me suis fais un petit plan, un synopsis pour me guider pas à pas. Et je me met à dessiner. D'abord des croquis très rapides pour me raconter l'histoire à moi-même. Pour faire le tour de la question. Et soudain un dessin apparaît. Une expression marrante mais imprévue. Je saute sur l'occasion pour développer ce qui pourrait en résulter. Et en suivant ce chemin me voilà ailleurs. Complètement loin de mon synopsis d'origine. Ce qui m'intrigue c'est que cela se fait un peu contre ma propre volonté. C'est ça qui est étrange.
A Angoulême, un monsieur demanda à Christian Dodier comment il trouvait ses idées. Christian répondit avec bon sens: "en cherchant!"
Bon allez je me casse écouter de la musique tonitruante.
Je vous met une page d'un de mes carnets. Croquis qui n'ont aucun rapport avec le texte ci dessus.

samedi 2 juillet 2011

Petit hommage

  

Voilà je ne philosopherai plus jamais avec mon St Nicolas à moi. Il est mort aujourdhui.
Petit hommage à lui via ce blog et ce dessin. qui est un souvenir précieux.
Adieu Léonce.